Chaussures de course hivernale : comment choisir?

février 18, 2022

Chaussures de course hivernale : comment choisir?

Texte et conseils par Kenny Beaudette

L’hiver au Québec comporte son lot de défis pour les sorties de course à pied, ça, c’est bien connu! Les changements de température rapides et les surfaces glacées/enneigées nous obligent à avoir un équipement de course de qualité. 

Les souliers sont, sans aucun doute, un élément très important de notre habillement pour les sorties : des chaussures mal adaptées peuvent causer des blessures, un inconfort, allant même jusqu’à une démotivation saisonnière… Choisir ses chaussures pour la saison froide est donc une étape cruciale!

Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre les éléments à considérer lors de l’achat de vos chaussures pour l’hiver.Pour faire un bon choix, il faut d’abord déterminer sur quelle surface vous allez le plus souvent courir.



Surface déneigée et entretenue

Si vous courez uniquement sur route, plusieurs pistes cyclables ou trottoirs sont bien aménagés durant la saison hivernale, et permettent même de courir avec une chaussure régulière. À Sherbrooke, nous avons la chance de pouvoir courir sur la promenade du Lac des Nations ou sur la piste cyclable longeant la rivière Magog. Pour ce type d’usage, vous pouvez opter pour des chaussures de course sur route imperméables

Chaussures de course sur route imperméables

L’avantage de ces chaussures est que vous retrouverez le même confort et la même souplesse que vos chaussures de course régulières, mais avec une membrane imperméable résistant à l’eau, à la neige et au vent. Cette membrane (souvent identifiée Gore-tex ou GTX) vous offrira du même coup plus de chaleur.

Nos modèles coup de coeur :

Surface enneigée et glissante

Si vous trouvez la surface enneigée trop glissante et êtes tannés de « spinner dans le beurre », vous pouvez regarder pour une chaussure avec une semelle plus adhérente. Les chaussures de course en sentier imperméables répondront à cette demande en plus d’être une option plus polyvalente si vous voulez alterner entre la route et les sentiers. Si vous désirez utiliser ces chaussures annuellement, vous pouvez opter pour une chaussure de course en sentier sans membrane imperméable. Cette option vous offrira une empeigne plus respirante, surtout lors des chaleurs de l’été.

Chaussures de course en sentier imperméables

Ces chaussures pourront vous servir dans plusieurs situations. Que ce soit pour courir en ville lorsque c’est enneigé ou affronter les sentiers des montagnes à la course ou en randonnée, ces semelles plus adhérentes vous garderont en sécurité.

Nos modèles coups de coeur :


Surface non entretenue, parfois glacée

Le plus grand risque pour l’hiver est évidemment de courir sur une plaque de glace et tomber! Pour courir en toute sécurité, que ce soit sur la route ou en sentier, vous pouvez opter pour deschaussures de course avec crampons. Ces chaussures ont des crampons en tungstène intégrés à la semelle qui, comme un pneu à clous, vont mordre dans la glace.

Chaussures de course avec crampons

Ces chaussures vont permettront une stabilité et une foulée en toute confiance sur les surfaces plus incertaines. 

Nos modèles coups de coeur :

 

Autres options et accessoires hivernaux

Si vous n’êtes pas prêts à investir pour une paire de chaussures spécifiques à l’hiver, plusieurs options s’offrent à vous. Les bas imperméablesDexshell, par exemple, sont parfaits pour garder vos pieds au sec et au chaud. Vous pouvez ajouter ces bas dans n’importe quelle chaussure de course.

Pour ce qui est de l’adhérence, il est possible d’ajouter des crampons par-dessus vos chaussures. Si vous courez principalement sur la route, les crampons  Icetrekkers Spikes sont notre coup de cœur! Vous ne les sentirez presque pas sous vos chaussures, ils sont très légers et restent bien en place grâce à la courroie qui passe sur le dessus du pied.

Une autre option est de faire visser des crampons sur vos chaussures actuelles. Ces crampons pourront ensuite être retirés à la fin de l’hiver. À 2$ par crampon, il s’agit d’une option plus économique qui vous aidera à affronter l’hiver!

 

Bonne course hivernale!


Infolettre