Trucs et astuces pour aimer courir l’hiver

février 08, 2022

Trucs et astuces pour aimer courir l’hiver


Texte et conseils par Mary-Lou Butterfield


Courir l’hiver n’est peut-être pas toujours ce qui semble le plus simple. Pourtant, cette saison nous réserve de beaux moments et nous permet d’arriver à l’été avec une bonne longueur d’avance! Pour que le plaisir de courir demeure présent durant cette période plus froide, il s’avère important d’adapter certaines choses et surtout, de demeurer réaliste. Voici quelques trucs et astuces afin de faire de ses sorties hivernales des expériences positives, simples et amusantes!

 

L’importance de changer son rythme

La plupart des coureurs sont maintenant très fidèles à leur montre, mais en hiver il est tout à fait normal de ralentir. Les vêtements supplémentaires, le froid et la surface irrégulière sont tous des éléments qui nous amènent naturellement à perdre de la vitesse lors des sorties hivernales. Ainsi, si l’on tente de garder les rythmes d’entrainement de la saison régulière, on vivra quelques déceptions.

Ralentir nous permettra de ne pas courir après l’épuisement, mais aussi d’avoir des satisfactions à la fin de nos sorties. L’hiver est donc un moment propice pour apprendre à courir au « feeling » et accepter ce qu’il est possible de faire dans les circonstances.

 

 

 Adapter sa foulée pour courir sans se blesser

D’un aspect plus technique, lorsque la surface devient plus difficile alors que la neige et la glace sont présentes, la foulée doit inévitablement être ajustée. En ce sens, il peut être pertinent de raccourcir légèrement son pas, sans toutefois piétiner, afin que le contact au sol se fasse de façon plus efficace et qu’il devienne plus solide au sol.

Vous devriez remarquer qu’en ajustant votre foulée, le contact se fera davantage vers le milieu et l’avant du pied, ce qui peut aussi participer à éviter les chutes. Vous aurez alors une foulée plus dynamique qui vous permettra de rester sur vos pieds tout au long de vos sorties. Votre corps vous remerciera!

 

 

 1, 2, 3... Relaxez!

Pendant vos sorties hivernales, vous aurez peut-être naturellement tendance à courir crispé, simplement parce que le froid vous y invite. Tentez de relaxer le plus possible le haut du corps :  cela permettra une meilleure circulation et une plus grande aisance de mouvement. Bien entendu, le choix des vêtements devient un essentiel à cette joie de courir l’hiver. Pour les meilleurs conseils, passez en boutique : ils seront assurément en mesure de bien vous guider.

Surtout, ne laissez pas l’hiver freiner votre plaisir de courir! Vous verrez que de sortir fouler quelques pas vous fera découvrir que courir l’hiver est vraiment agréable et accessible!

 

Mary-Lou Butterfield
"Ne vous souciez pas d’être meilleur que les autres, mais d’être une meilleure personne jour après jour."