Nouveautés chaussures en boutique — Printemps 2022

avril 09, 2022

Nouveautés chaussures en boutique — Printemps 2022

Texte et conseils par Kenny Beaudette

La saison estivale de course à pied est officiellement lancée et plusieurs nouveautés font leur entrée en boutique pour l'occasion.

C'est le temps de profiter de nos conseils d'experts pour trouver les souliers qui sont adaptés à votre pied et à votre style de course. Pour vous aider dans votre choix de chaussures, Kenny vous dresse ici une liste des nouveautés en boutique par catégorie de souliers, tout en vous informant des principaux différenciateurs entre les produits. Vous pourrez ensuite trouver la chaussure idéale à votre pied!

Catégorie — Neutre

Asics Gel-Nimbus 24 

Poids : 247g femme, 289 g homme 
Épaisseur au talon : 28 mm femme, 26 mm homme 
Épaisseur à l’avant-pied : 15 mm femme, 16 mm homme 
Dénivelé : 13 mm femme, 10 mm homme 

La compagnie Asics a su réinventer un classique pour sa 24e édition! Malgré la semelle 1 mm plus épaisse que la version 23, la Gel-Nimbus est environ 20 g plus légère que cette dernière. L’ajout de la mousse FlyteFoam Blast en contact avec le sol donne une sensation plus dynamique tout en gardant le niveau de confort habituel. La structure de plastique au mi-pied a été réduite et dissimulée dans la mousse pour donner une transition vers l’avant-pied plus douce. Cette chaussure est encore un excellent choix pour des sorties plus longues, ou simplement pour des coureurs qui recherchent un maximum de confort. 

Comparables : Brooks Glycerin 19 / Saucony Triumph 19 / On Cloudstratus 

ON Cloudmonster 

Poids : 230 g femme, 275 g homme 
Épaisseur au talon : 30 mm 
Épaisseur à l’avant-pied : 24 mm 
Dénivelé : 6 mm 

La compagnie ON présente une toute nouvelle chaussure pour rivaliser dans la catégorie des chaussures plus épaisses. Cette chaussure est très différente des autres modèles de la marque avec de plus gros éléments d’absorption Cloud et la mousse Helion la plus douce. La coquille au talon a aussi été réduite au minimum pour limiter la pression sur les tendons d’Achille sensibles. Ça en fait donc une parfaite chaussure pour de longues sorties de jogging ou des sorties en mode récupération. 

Comparables : Asics NovablastNike ZoomX Invincible Run Flyknit 


Catégorie — Stabilité

Asics GT-2000 10 

Poids : 238 g femme, 280 g homme 
Épaisseur au talon : 21 mm femme, 22 mm homme 
Épaisseur à l’avant-pied : 13 mm femme, 13 mm homme 
Dénivelé : 8 mm 

Cette chaussure qui approche sa 30e année d’existence vient de connaître tout un lot de modifications! Tout d’abord, c’est la première année que cette chaussure passe de 10 à 8 mm de dénivelé. L’épaisseur de 2mm a été ajoutée à l’avant-pied afin de garder le même confort au talon, tout en améliorant celui à l’avant! Ensuite, afin de garder cette chaussure plus souple, la compagnie a retiré la structure de plastique sous l’arche en la remplaçant par la mousse et la semelle en caoutchouc. La série GT-2000 reste une option qui peut convenir à un grand nombre de coureurs, peu importe la distance et la vitesse. 

Comparables : Brooks Adrenaline GTS 22 / New Balance 860v12 

Saucony Guide 15 

Poids : 233 g femme, 271 g homme 
Épaisseur au talon : 35 mm 
Épaisseur à l’avant-pied : 27 mm 
Dénivelé : 8 mm 

La plus récente version de la Saucony Guide est une réussite! Malgré la semelle plus épaisse de 2.5 mm sur toute la longueur, la chaussure est presque 30 g plus légère. La nouvelle formule de mousse PWRRUN y est pour une bonne partie de la réduction de poids, en plus d’offrir une sensation plus dynamique que les versions précédentes. Finalement, la forme accentuée de berceau à l’avant-pied, combiné avec une empeigne plus ajustée au pied donne à la chaussure une sensation plus performante! 

Comparables :  Brooks Adrenaline GTS 22 / New Balance 860v12 


Catégorie — Light trainer

Brooks Launch 9 

Poids : 201 g femme, 232 g homme 
Dénivelé : 10 mm 

La compagnie Brooks y est allée en toute simplicité avec la version 9 de la série Launch! L’empeigne de la chaussure a été revue complètement pour donner un fit plus près du pied au niveau de l’arche, mais en gardant un bon volume au niveau des orteils. Les matériaux de l’empeigne ont été allégés, en plus d’offrir une nouvelle languette beaucoup plus mince que la version précédente. Toute cette réduction de poids permet d’ajouter 2mm d’épaisseur sur toute la longueur de la semelle, sans ajouter de poids sur la chaussure. Tous ces changements sont les mêmes pour le modèle Launch GTS 9 qui est la version plus stable de la chaussure. La version GTS est dotée de la technologie GuideRail qui vient supporter le bas du talon avec une mousse plus dense en forme de fer à cheval. La série Launch est une bonne option pour ceux et celles qui recherchent une chaussure plus légère et plus souple que les chaussures traditionnelles, mais en gardant un certain niveau de confort. 

Comparables : Asics Dynablast 2 / Hoka Mach 4 / On Cloudflow 

Nike Zoom Fly 4 

Poids : 232g femme, 272 g homme 
Épaisseur au talon : 36 mm femme, 37 mm homme 
Épaisseur à l’avant-pied : 26 mm femme, 36 mm homme 
Dénivelé : 10 mm 

La Zoom Fly 4 ressemble beaucoup à la version 3, mais avec plusieurs améliorations sur l’empeigne. La semelle est composée de la mousse React qui offre une sensation dynamique et performante, mais beaucoup plus de durabilité que les mousses utilisées sur les chaussures de type compétition. Comme la série Vaporfly, ce modèle a une plaque de carbone sur toute la longueur, qui combinée avec la forme de berceau accentuée, offre un déroulement rapide vers l’avant. Le fit au talon est amélioré grâce aux coussins sur chaque côté pour garder le pied en place, toute comme la languette élastique qui fait le tour du pied. La Zoom Fly 4 est une bonne option pour les coureurs désirant la rigidité d’une chaussure avec plaque de carbone, sans trop compromettre la durabilité. Vous pourrez l’utiliser autant sur des courses que sur des entraînements plus rapides. 

Comparables : Adidas Adizero Boston 10Saucony Endorphin Speed 2 


Catégorie — Racer

Adidas Adizero Takumi Sen 8 

Poids : 185 g 
Épaisseur au talon : 33 mm 
Épaisseur à l’avant-pied : 27 mm 
Dénivelé : 6 mm 

Voici la toute nouvelle version d’une chaussure de performance Adidas qui fait rarement son apparition au Canada. La Adizero Takumi Sen 8 est un des rares modèles conçus pour la performance sur 5 et 10km. La mousse Ligthstrike Pro est la plus légère et la plus réactive d’Adidas. La technologie ENERGYRODS, qui consiste en 5 tiges de carbone sur toute la longueur de la semelle, ajoute une rigidité dans la semelle et une poussée plus efficace. Comparativement aux chaussures avec plaque complète de carbone, les tiges offrent une transition plus douce latéralement. Cette chaussure de performance est une des meilleures options pour les 5 et 10km rapides et peut même vous suivre jusqu’au demi-marathon. 

Comparables : Asics Metaracer / NewBalance Fuelcell Comp Pacer (automne 2022) / Nike ZoomX Streakfly (mai 2022) 


Infolettre