Course en sentier — Nouveautés 2022

juin 23, 2022

Course en sentier — Nouveautés 2022

Texte et conseils par August Myers


Choisir un soulier de course en sentier qui convient à nos besoins peut parfois être complexe. Il y a effectivement plusieurs composantes à prendre en compte afin de faire le choix optimal à notre situation et à nos objectifs personnels.

Dans cet article de blogue, August vous présente les nouveautés dans les chaussures de course en trail afin d'aiguiller vos recherches et de vous permettre de découvrir les produits les plus récents en boutique!

Hoka Speedgoat 5  

Poids : 242 g femme / 291 g homme 
Épaisseur au talon : 31 mm femme / 33 m homme 
Épaisseur à l’avant-pied : 27 mm femme / 29 mm homme 
Dénivelé : 4 mm femme et homme 

La bête Hoka des sentiers techniques revient dans une 5e version 14g plus légère et grandement améliorée! La nouvelle empeigne pardonne mieux les pieds larges ou les courses de longues distances avec une section élastique à l’extrémité de la languette. La coquille au talon a été assouplie afin de créer moins de pression sur les tendons d’Achille. La profondeur des crampons a été augmentée à 5mm afin d’améliorer l’adhérence en sentiers boueux.  

Comparables : Altra Olympus, Brooks Cascadia 16, Norda 001 (en boutique à la fin juin)

Saucony Peregrine 12 

Poids : 235 g femme / 275 g homme 
Épaisseur au talon : 26.5 mm femme / 26.5 mm homme 
Épaisseur à l’avant-pied : 22.5 mm femme / 22.5 mm homme 
Dénivelé : 4 mm femme et homme 

La compagnie Saucony a réussi selon nous une des meilleures versions de la Peregrine! La nouvelle mousse plus ferme, combinée avec la plaque de protection sous le pied offre une meilleure stabilité en terrains techniques. La semelle de traction PWRTRAC est plus adhérente sur les surfaces mouillées en plus d’avoir plus d’espace entre chaque crampon afin de se vider facilement de la terre accumulée.

Finalement, le fit est plus ajusté que les versions précédentes, ce qui offre un meilleur soutien du pied et une sensation de chaussure plus performante.
 

Comparables: Nike Air Zoom Terra Kiger 8, ASICS Fuj Lite 2, Hoka Torrent 2

Nike Terra Kiger 8 

Poids : 258 g femme / 298 g homme 
Épaisseur au talon : 30 mm femme et homme 
Dénivelé : 4 mm  

Sur cette nouvelle version, la compagnie Nike y est allée avec quelques légères modifications. La semelle reste la même que la version 7 avec une plaque de protection et la capsule Air Zoom à l’avant-pied.

L’empeigne est complètement revue pour améliorer la respirabilité de la chaussure tout en évitant de se remplir de saleté grâce à la double épaisseur antidébris. Cette chaussure est une bonne option pour les coureurs recherchant une semelle à profil bas, mais avec un bon niveau d’absorption. La largeur de la semelle aide à la stabilité sur les obstacles en plus d’offrir un fit plus large que la moyenne des chaussures. 

Comparables: Saucony Peregrine 12, Asics Fuji Lite 2, Hoka Torrent 2 

 

 

ASICS Gel-Trabuco 10 

Poids : 270 g femme / 305 g homme 
Dénivelé : 8 mm femme et homme 

La chaussure Asics Gel-Trabuco 10 est une très bonne option pour les coureurs qui débutent en sentier et qui recherchent de la stabilité et du confort. Il s’agit d’un des rares modèles avec une section plus dense dans la mousse au niveau de l’arche de pied pour offrir un support. Dès qu’on enfile cette chaussure, la première sensation est d’être très stable au sol. Ça en fait une bonne option pour les coureurs habitués avec une chaussure dans la catégorie de stabilité. Le crampon n’est pas aussi agressif que certains modèles, cette chaussure est parfaite pour les sentiers avec surface variée. 

Comparables: Brooks Catamount, Salomon Sense Ride 4 

Brooks Catamount 

Poids : 250 g femme / 264 g homme 
Épaisseur au talon : 32 mm femme et homme 
Épaisseur à l’avant-pied : 28 mm femme et homme 
Dénivelé : 6 mm femme et homme 

Cette chaussure de Brooks en est à sa première édition seulement, mais est déjà bien appréciée de notre équipe! August et Joel en ont fait leur chaussure favorite depuis l’automne dernier. La mousse utilisée est la DNA Flash utilisée dans la série de chaussures performance Hyperion. Cette mousse infusée d’azote est plus légère que l’eva standard en plus d’être plus réactive et plus durable. Les crampons multidirectionnels ne sont pas très profonds, mais adhèrent très bien sur les surfaces mouillées comme les roches ou les racines. Malgré que cette chaussure soit parmi les légères en trail, elle offre une sensation ferme et stable au sol. 

Comparables : Asics Gel-Trabuco 10, Salomon Sense Ride 4 



Altra Lone Peak 6 

Poids : 248 g femme / 300 g homme 
Épaisseur au talon : 25 mm femme et homme 
Épaisseur à l’avant-pied : 25 mm femme et homme 
Dénivelé : 0 mm femme et homme 

La légendaire chaussure d’Altra revient pour une 6e édition très appréciée depuis sa sortie. La semelle flexible est restée inchangée de la 5e version, avec des crampons orientés pour la montée à l’avant et pour la descente à l’arrière. Cette  chaussure ressemble à la série Speedcross de Salomon, mais avec des crampons moins profonds.

La nouvelle empeigne sans couture offre moins de restriction et plus de durabilité que les versions précédentes. Les habitués de cette chaussure retrouveront encore une fois le velcro au talon pour y fixer la guêtre contre la terre ou la neige. Il s’agit d’une bonne option pour les coureurs qui ont de la difficulté à se trouver une chaussure assez large au niveau de la boîte à orteils. Si ce n’est pas assez, elle est même offerte en version large (disponible en boutique pour homme seulement et sur commande pour femme). 

Comparables : Hoka Torrent 2*
* il est toutefois difficile de trouver des comparables, étant donné que le dénivelé de 0 mm en fait des chaussures différentes des autres marques.